Mardi 19 mai 2 19 /05 /Mai 17:03

Nous sous-estimons beaucoup l’impact de la communication visuelle. Les affiches, flyers, prospectus et autres dépliants sont pourtant essentiels pour bien communiquer.

Voici donc quelques informations pratiques pour bien réaliser la conception de vos flyers et affiches.

Quelque soit votre budget, vous trouverez toujours chez vita-flyer (www.vita-flyer.fr) un excellent tarif pour imprimer vos flyers et affiches. Notre volonté est de vous proposer un excellent service à prix discount.


Vous devez communiquer ?
Inspirez-vous des affiches ou flyers de professionnels, évitez l’ironie ou le décalé, les yeux qui se poseront sur votre travail doivent cerner immédiatement de quoi vous parlez.

Votre mise en page indiquera qu’il s’agit d’un concert ? Les couleurs, les typos et les images traduiront le style de musique.

En graphisme, il faut savoir où vous souhaitez aller. Il est nécessaire de préparer vos éléments avant de commencer. Il vous faut donc :

- le type d'imprimé (affiche, flyer)
- les textes
- les typos (ou polices)
- les images (photographies, dessins et logos)


Prenez un crayon et un papier.
Pour éviter de perdre du temps en exécution (partie informatique), mieux vaut initialement dessiner à la main quelques pages de brouillons.

 
Dessinez un cadre et placez les différents éléments (textes et images). Ne réfléchissez pas trop dans un premier temps au style d'écriture, le texte doit se résumer à des lignes horizontales et les images à des

esquisses.

 

Par ordre d’importance et donc de dimensions :
- Le nom des groupes et/ou de l’organisateur, le titre de l'événement
- La date
- Le lieu
- L’heure
- Le reste des informations

 

Faites plusieurs dessins, choisissez le meilleur et retravaillez-le en plus grand ou plus petit. Lorsque vous êtes satisfait, passez à l’étape suivante :

 

L’Exécution
Pour mettre en page votre prospectus ou affiche, il faut déjà s'équiper d'un logiciel de PAO.

Les plus connus, les plus utilisés sont photoshop, illustrator, quarkXpress, Indesign.
Ce sont les logiciels les plus répandus dans le monde de l'imprimerie.

 

Les logiciels tels que word, publisher ont une prise en main plus facile mais néanmoins ils sont difficilement compatibles avec les services d'imprimerie.
Notamment pour l'imprimerie en ligne qui travaille essentiellement avec les formats jpg, eps, ai, pdf générés par les logiciels énoncés précédemment.

 

Cependant, vous pouvez vous équiper de certains logiciels gratuits qui vous permettrons de rendre compatible votre création pour l'impression en ligne de vos documents.

Sur internet, plusieurs références circulent telles que :

 

The Gimp
Les fonctionnalités de GIMP sont très étendues. Il permet de retoucher vos photographies numériques, de faire du dessin artistique, de créer de petites animations web, mais aussi de créer vos flyers et affiches.

 

GIMP bénéficie de nombreux plugs-in qui vous permettent de trouver la fonctionnalité spécifique dont vous avez besoin.

De plus, GIMP est disponible pour Windows, Linux et MacOS, ce qui n’est pas négligeable.

La communauté des utilisateurs de GIMP, très dynamique, met à disposition sur internet de nombreux didacticiels.

 

GIMP est un outil graphique étonnant et ses possibilités sont très étendues. Toutefois, sa prise en main peut paraitre assez complexe, surtout pour des néophytes. Mais ne vous inquiétez pas, de nombreux

didacticiels fourmillent sur internet pour vous aider. Avec quelques petites recherches et un peu de patience, ce logiciel est à la portée de tous.

 

Style inkscape
C’est un logiciel libre d'édition de graphismes vectoriels, doté de capacités similaires à Illustrator, Freehand, CorelDraw ou Xara X, utilisant le format de fichiers Scalable Vector Graphics (SVG) standard du W3C.

Il peut importer des formats tels que le Postscript, EPS, JPEG, PNG et TIFF, et exporte en PNG ainsi qu'en de nombreux formats vectoriels.

 

Le but principal d'Inkscape est de créer un outil de dessin puissant et simple d'utilisation. Le logiciel bénéficie également d'une communauté d'utilisateurs et de développeurs grandissante en utilisant un procédé de développement à la fois ouvert et orienté vers la communauté, et en s'assurant qu'Inkscape soit aussi simple à apprendre, à utiliser et à étendre que possible.

 

Vous comprenez donc de l'importance de trouver avant tout un bon logiciel de création de ses maquettes d'impression pour vos flyers et affiches.

Il faut qu'il soit abordable d'utilisation et qu'il soit compatible avec les services d'imprimerie.

Une fois le logiciel sélectionné, il faut passer à la création de la maquette de votre flyer ou affiche.

 

Comment créer ses flyers et ses affiches.

Comment créer ses flyers
Le flyer plus communément appelé tract, leaflet est un élément nécessaire et décisif pour la réussite d'un événement, soirée, concert, manifestation, événement.

 

Format et utilisation
Pour concevoir des flyers, partez d'une base A4 (21x29,7 cm), le format d'une feuille de papier classique. Cela va vous permettre d'imaginer tout ce que vous voulez y mettre en terme d'images, visuels et de texte.
Ensuite, voyez si toutes vos idées peuvent tenir sur un format plus petit :
- Format A5 (15x21 cm), c'est à dire le pliage de votre feuille A4 en deux
- Format A6 (10x15cm), c'est à dire le pliage de votre feuille A4 en quatre.

Généralement le format A6 est celui le plus utilisé pour la fabrication des flyers car vos informations doivent être concises et claires pour que votre flyer soit accrocheur.
Quoiqu'il en soit, Vita-flyer vous propose tous ces formats, à vous de faire le choix le plus adéquat.

 

Le grammage
le grammage, c'est l'épaisseur du papier que vous allez utiliser pour votre flyer. Chez Vita-flyer, nous vous proposons du 135g ou du 300g.
Le flyer 135g est le plus courant. Vita-flyer propose du papier couché brillant 135g, le standard. L'aspect brillant est important car il valorise votre flyer (type papier glacé).
Le flyer 300g peut être également préconisé. Au touché, le flyer 300g se rapproche d'une carte postale. On l'utilise généralement pour réaliser des cartes d'invitations, des flyers de soirées...

 

La résolution
La résolution de votre document et plus particulièrement de vos images doit être de 300 DPI (pixel/pouce) au risque d'obtenir une qualité d'image médiocre. Il est important de respecter cette base.
N'oubliez pas, la qualité d'impression de votre flyer dépend de votre création.

 

Les typos
Les typos (ou polices de caractères) comptent pour beaucoup dans l'impact d'un flyer ou d'une affiche.
Si les titres peuvent être originaux (tout en restant clairs), toutes les informations doivent être parfaitement lisibles. Utilisez une typos assez simple.
Idem pour l'orthographe, c’est très important ! Distribuer un tract incluant des fautes n'est pas de bonne augure pour la réussite de votre événement.

Les couleurs

D'un point de vue technique, votre composition doit être en mode CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir), cette option est disponible dans la configuration de votre logiciel de création.
Jouez sur les contrastes. Il faut que les informations se détachent au premier coup d’œil.
Utilisez des couleurs vives, très saturées voire criardes.
Evitez les couleurs ternes ou "froides" (bleu pâle, vert pâle, jaune pâle...).
Jouez la carte des couleurs complémentaires afin que tous les éléments se détachent bien les uns des autres.
Surtout, si vous avez choisi le format A6 (10x15 cm) pour votre flyer, il faut que tous vos éléments ressortent.

 

Mentions obligatoires
Il est de votre devoir d'inclure dans votre document les mentions obligatoires de type " ne pas jeter sur la voie publique ", " l'abus d'alcool est dangereux pour la santé...".

 

Quelques règles :
- Marges : sachez que pour l'impression, il est nécessaire de prévoir une marge pour la découpe (5 mm de chaque côté de votre imprimé). Ne collez jamais votre texte sur les bords de la page, laissez environ 3mm au

minimum. Il serait dommage que votre texte soit coupé.
- Logos : ne transformez pas à un logo sans l’accord explicite de son propriétaire.
- Droits : Respectez les droits d’auteurs, pour cela, il suffit généralement et simplement de demander l’autorisation à son propriétaire.

Lorsque vous avez terminé votre travail créatif, imprimez un exemplaire de votre impression et demandez à votre entourage ce qu’il en pense. N’hésitez pas à alléger votre flyer, il faut rester clair et directif. L’œil doit

aller à l’essentiel.

 

Comment créer ses affiches

 

Dimensions, grammage
Si vous voulez vous distinguer, évitez les petits formats du genre A4 et A3. Une grande affiche, donne une notion de professionnalisme et donne de l'importance à votre événement.
Chez vita-flyer, nous vous proposons 3 formats d'impression de vos affiches :
- Les affiches au format A3 (29,7x42 cm)
- Les affiches au format A2 (40x60 cm)
- Les affiches au format B2 (50x70 cm)

 

La méthodologie à appliquer pour la création de l'affiche est identique à celle des flyers.

 

En ce qui concerne le type du papier, plusieurs choix sont possibles le 135g ou 170g, toujours sur un papier couché brillant (de type papier glacé) pour valoriser votre affiche.
Le standard utilisé est le papier 135g.

Pour plus d'informations sur les conseils techniques, vous pouvez consultez le lien suivant "conseil impression"

 

www.vita-flyer.fr

Par Vita-flyer, specialiste de vos flyers et affiches
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Décembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus